Salon VDI

🕰️ Dernière mise à jour: 17 avril 2024

Pour exercer le métier de VDI, pas besoin d’expérience ni de diplôme. Certains particuliers exercent même ce travail à mi-temps en guise de complément de revenu afin d’arrondir les fins de mois. En tout, un VDI est un travailleur indépendant, de ce fait, le système de recrutement diffère de celui d’un agent commercial ou celui d’un commerçant habilité. C’est lors des salons VDI que vous pouvez trouver les personnes qui étoffent votre équipe et d’éventuels clients. Cependant, il est nécessaire de noter que ceux qui portent le statut de VDI ne sont pas autorisés à vendre leurs produits ni même effectuer une commande pendant les salons VDI.

Salon VDI

Salon VDI : pourquoi participer à ce type d'événement ?

De plus en plus populaire, la vente à domicile indépendant attire aujourd’hui de nombreuses personnes à la recherche d’une activité qui leur offre une liberté et une flexibilité maximale tout en leur permettant de gagner une rémunération confortable. C’est l’une des raisons pour laquelle les salons VDI se multiplient dans l’Hexagone. Depuis quelques années déjà, plus d’une centaine de salons VDI sont organisés dans de nombreux départements français. Ces événements rassemblent des milliers d’entreprises en vente directe, des VDI mais aussi des particuliers. 

Pour les vendeurs à domicile, participer à un salon VDI c’est avant tout l’opportunité de partager autour de leur métier et de mettre en valeur l’image de marque de l’entreprise qu’ils représentent. Mais, participer à un salon VDI, c’est aussi une manière de s’exposer et de se connaître. Parce que oui, participer à un salon VDI, c’est montrer que vous êtes présents, que vous avez une plus-value à apporter et des caractéristiques qui vous démarque de vos concurrents. Le salon VDI est donc un véritable tremplin pour gagner en notoriété. Mais pas seulement ! Le salon VDI permet aussi de :

Prospecter

Trouver de nouveaux clients, c’est l’un des principaux attraits d’un salon VDI et surtout le principal objectif des VDI qui y participent. En effet, en l’espace de quelques jours, les salons VDI facilitent grandement la prospection commerciale et donnent aux participants l’occasion de rencontrer un grand nombre de prospects et de potentiels clients. Et le tout, avec un coût modéré.

Et puis, les salons VDI, c’est aussi profiter de la présence des prospects des autres exposants. Ce qui là encore vous permet de capter une nouvelle clientèle naturellement. 

Tisser des partenariats

Au-delà de trouver vos futurs prospects, les salons VDI vous permettent également de nouer des partenariats stratégiques avec des personnes de votre secteur. En effet, le salon VDI réunit au même endroit tous les professionnels du secteur. C’est donc une formidable occasion de développer votre réseau professionnel et surtout relationnel.

Entre autres, un salon VDI vous permet de recruter : 

  • Vos futurs hôtes
  • Votre équipe 

En  définitive, le salon VDI, c’est l’occasion idéale pour faire du réseautage et enrichir votre carnet d’adresse.

S'informer sur son marché

Bien sûr, un salon VDI ne sert pas uniquement à créer de nouveaux partenariats ou à dénicher de nouveaux prospects, c’est aussi une opportunité à ne surtout pas rater pour réaliser une sorte d’étude de marché en temps réel. En allant découvrir les stands des autres exposants et des entreprises en vente directe, vous pourrez avoir une vision globale de votre marché en termes de marketing, de communication et de tendances. 

Comment participer à un salon VDI ?

Vous l’aurez sans doute compris, le salon VDI présente de nombreux avantages pour développer votre activité et assurer la réussite de votre business. Bien sûr, pour tirer pleinement partie des opportunités offertes par ce type d'événement, vous devez préparer soigneusement votre participation. 

L’assurance

Avant toute chose, lorsque vous participez à un salon VDI, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance responsabilité pour vous prémunir contre les incidents envers les tiers ou les biens. 

La communication

Même si votre présence à un salon VDI a pour principal objectif de vous exposer, de nouer des contacts pour dater des présentations, de conclure des partenariats avantageux, de développer votre réseau et de présenter les produits et/ou services que vous vendez, vous ne devez pas oublier d’informer vos prospects et clients existants de votre participation. C’est une manière non seulement de garder le contact mais aussi de les inciter à parler de l’évènement autour d’eux. 

Pour ce faire, vous pouvez inviter vos contacts par mail ou par téléphone. 

Les animations

Pour attirer les visiteurs, les prospects, les clients ou encore vos futurs collaborateurs sur votre stand, ne lésinez surtout pas sur les animations. D’ailleurs, en plus d'augmenter le taux de fréquentation sur votre emplacement, les animations vous permettent mine de rien de tisser des liens et de récupérer des coordonnées.

Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier de distribuer vos flyers et cartes de visites aux visiteurs. Les catalogues, elles, devront être réservées aux contacts qualifiés. Aussi, si vous pensez recruter pour votre réseau, n’oubliez pas de préparer une plaquette de présentation de l’entreprise que vous représentez et le plan de rémunération. 

Les contacts

Comme le but initial de votre participation au salon VDI est d’enrichir votre carnet de contact, n’oubliez surtout pas d’apporter un support sur lequel vous pourrez noter tous les contacts que vous avez réussi à approcher ou qui sont venu visiter votre stand durant l’évènement.  

Par ailleurs, pour une question de praticité, il est vivement recommandé de prévoir un formulaire facile et rapide à remplir pour garder une trace de tous les visiteurs qui sont passés sur votre stand. 

VDI depuis plus de 20 ans, je suis la créatrice de vente-directe-vdi.fr.
Mon objectif : vous aider à connaître tous les rouages de la vente à domicile et vous faire progresser au quotidien dans votre travail de VDI.